samedi 26 janvier 2013

Les cartes sur la table

 
Les guides touristiques avouent sans complaisance que la NZ n'est pas vraiment réputée pour sa gastronomie. Je ne peux que confirmer cette assertion car mes expériences alimentaires au restaurant ont été plutôt navrantes, à de rares exceptions près. Le défaut principal selon moi, vient du manque d'imagination des restaurateurs qui proposent au choix des :
  • "fish and chip" (poisson pané & frites)
  • viandes ou des salades présentés dans des pains à hamburgers
  • nachos
  • etc...
Ils appellent cela la "junk food".




Durant la durée du séjour, nous avons généralement opté pour des déjeuners pris à l'extérieur, ce qui nous permettait de partir en excursion ou visite dès le matin sans avoir à se préoccuper du repas de la mi-journée. Nous cherchions donc une restauration plutôt simple et pas trop chère. Le soir, nous nous faisions à manger plus léger : nous pouvions ainsi corriger la donne côté équilibre alimentaire : des fruits, des légumes... A ce sujet, les neo-zélandais sont comme nous : ils prônent les 5 fruits & légumes par jour. Pour preuve ces quelques "barquettes" estampillées "5+a day":


Remarquez que les neo-zélandais ne disent pas comme nous "tomates-cerises" mais "tomates fraises".
Les courses alimentaires
A Rotorua, nous avons testé pour la première fois les courses en grande surface.

L'extérieur est assez semblable à ce que l'on connaît. Mais à l'intérieur, il faut chercher dans les nombreuses allées pour trouver les produits. Par exemple, les produits frais se trouvent à deux endroits opposés de la grande surface : à l'entrée, juste derrière les fruits et légumes on a les produits de la mer, la boucherie, et quelques fromages. Ensuite, j'ai dû parcourir le magasin pour trouver le fromage rapé dans la deuxième partie des "rayons frais" où se trouve la crèmerie et jus frais (beurre, fromage, produits laitiers, etc...). Avouez que ce n'est pas évident pour quelqu'un qui "débarque". Les petites supérettes offrent moins de produits mais sont plus pratiques pour le coup.

Ce que j'ai aimé
J'ai trouvé formidable le rayon "pâtisserie" : de quoi faire des cookies, et autres gâteaux délicieux avec des farines, d'énormes sachets de pastilles de pépites au chocolat de toutes sortes, des couvertures en pâtes d'amande etc... J'ai failli craquer également sur tout ce qui est sauce, il y a cette délicieuse sour cream introuvable en Nouvelle-Calédonie où nous avons pourtant souvent les Australiens et Néo-Zélandais qui nous rendent visite.

Ce que n'ai pas aimé :
  • la Végémite ! C'est une sorte de pâte crèmeuse qui s'étale sur un toast (beurré !) et qui a un goût très salé de bouillon de légumes (imaginez une pâte de bouillon cube Maggi...). 



Le meilleur repas
Nous avons quelques bons souvenirs, une bonne pizza à Waitomo Caves, et surtout le hangi maori dont je reparlerai ultérieurement.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

merci pour votre commentaire, j'en prendrai connaissance avant de le publier