samedi 2 février 2013

Rotorua : village Maori et formidables merveilles volcaniques

du 30 janvier au 2 février 2013



Nous reprenons la route vers le centre de l'île pour atteindre un autre point d'eau : le lac de Rotorua dans la baie de l'abondance "bay of plenty" ainsi nommée depuis James Cook qui y fit halte en 1769 et 1770 et qui nota l'abondance des ressources de cette région. 

De tous les endroits où nous avons séjourné en NZ, c'est au "WorldMark Marama Resort" que nous avons bénéficié d'une superbe installation ; encore aujourd'hui, je repense souvent à notre petite maison de vacances pour 3 jours. Un très joli endroit sur le lac, avec pool house et pas mal d'équipements sportifs (que nous n'avons pas essayés) ; notre maison avait une terrasse donnant sur le petit canal (certains de nos voisins avaient une vedette !). Très bel endroit reposant et bien équipé, un peu loin de la ville de Rotorua (30 mn) cependant.


  • Le village Maori

Parmi les nombreuses activités proposées par la maison du tourisme à Rotorua
Rotorua, le point "info" touristique
nous avons opté pour une visite au village Maori avec la société Tamaki (il y en a deux autres au choix).
Tamaki vient vous chercher à votre résidence en mini-bus (il sont venus nous chercher au Marama Resort !) et ensuite, depuis le point de rassemblement en ville, nous prenons un bus (type 45 places) : ainsi il n'y a pas à s'inquiéter du trajet du début à la fin.


Arrivés au village, nous attendons dans la zone d'accueil déserte d'où vont bientôt surgir les maori pour la cérémonie de bienvenue où il y aura les échanges de civilités.


Chaque bus à son "chef de car" qui représente les visiteurs, tous sont accueillis individuellement par le chef du village qui en autorise l'entrée ; si l'échange n'est pas bon, c'est la mort qui nous attend !


La visite du village Maori consiste en de multiples ateliers où l'on découvre des jeux, des coutumes, des activités des femmes ou celles des hommes.


Il y a une grande diversité des attractions pour plaire au plus grand nombre. Après un spectacle de danses et chants mémorables avec force cris et démonstrations de puissances (les grimaces et les visages tatoués font partie de la panoplie pour mettre en fuite les mauvais esprits ou les ennemis), la soirée se termine par un hangi, le repas typique du partage pour toutes les natures : viande - poisson - nombreux légumes et desserts dont le fameux "Pavlova" dont les néo-zélandais raffolent.


C'était vraiment une soirée mémorable, certes avec une forme de spectacle arrangé mais pour nous, véritables touristes avec peu de connaissances des maori et peu de temps à passer sur place, cette formule était parfaite.




  • Le Wai-O-Tapu (thermal wonderland)



Autre attraction touristique que nous ne voulions pas manquer : la réserve de lacs volcaniques aux eaux sulfureuses

et aux noms romantiques
la piscine de Champagne
qui cachent leurs dangerosités car ces étendues d'eaux sont le plus souvent brûlantes

ou chargées de métaux incompatibles avec une survie humaine !

Un peu plus loin du parc (mais compris dans la visite) on peut assister à la démonstration du célèbre Geyser "Lady Knox" qui se réveille tous les jours à 10 h 15 (réveil aidé par la main de l'homme, il n'y a rien de surnaturel dans ce phénomène) :

La visite de ce parc dure au moins une demi-journée : il y a 3 circuits "découvertes" de longueurs différentes (nous avons choisi le circuit le plus complet) à faire à son rythme sous forme d'une randonnée (pas trop de difficultés mais un peu d'escalade avec des sentiers très bien balisés).

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

merci pour votre commentaire, j'en prendrai connaissance avant de le publier